Lecture: La schizophrénie, du Pr Nicolas Franck

Synopsis:
Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l’étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu’elles ressentent et à organiser leur existence, rendent la schizophrénie difficile à comprendre. Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd’hui de considérablement améliorer la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue. Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? Quand l’hospitalisation est-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Que peuvent faire les proches ? Ce livre donne, dans un langage clair et accessible à tous publics, les clés permettant de mieux comprendre et mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie. Nicolas Franck est professeur de médecine à l’université Claude-Bernard-Lyon-I et psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable d’une équipe de recherche travaillant sur la schizophrénie à l’Institut des sciences cognitives du CNRS.

La première fois que j’ai entendu parler du Pr Nicolas Franck était quand j’ai lu le livre en collaboration avec le Dr David Masson et en faisant quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il avait écrit plusieurs livres sur la schizophrénie et les avis étaient plutôt positifs, même dans mon entourage professionnel.
Je me suis donc lancé dans la lecture du plus évident, un condensé sur ce qu’est ou non la schizophrénie.

Points positifs:
– Explication précise de la maladie très étoffée
– Ouvrage complet sur l’ensemble des aspects touchés par la maladie (symptômes, thérapeutiques, réinsertion …)
– Exemple clinique à chaque fois avec explication par la suite
Points négatifs:
– Quelques passages difficile à suivre car très scientifique
– La partie thérapeutique mériterait peu-être une mise à jour
– La partie réinsertion sociale mériterait d’être plus étoffée

Ma première impression de l’ouvrage est d’être étonnée par le niveau de partage de connaissance et la globalité du traitement du sujet, ce qui en fait un ouvrage à mettre entre toutes les mains intéressées par cette maladie. Cependant, j’ai l’impression que le Professeur s’adresse à un public ayant quelques notions scientifiques de base pour pouvoir suivre notamment la partie biologique, lecture qui peut vite perdre le lecteur je pense.
Hormis cet aspect, ce fut un ouvrage agréable à lire et malgré les connaissances que j’ai acquise par le biais de mon travail, j’y ai appris quelques notions et rafraîchit ma mémoire sur d’autres. De plus, j’ai vraiment apprécia l’approche globale où tous les sujets sont abordés, évidemment je préférerai encore plus d’informations mais cela rendrait le livre indigeste donc je comprends les choix fait et cela reste très utile au quotidien.

En conclusion, foncé lire ce livre et j’espère qu’il y aura une version 2.0 pour avoir les dernières connaissances et évolution autour de la schizophrénie.
Moi, de mon côté, je pense que je vais m’intéresser à la bibliographie du Professeur.

Sur ce,
Prenez soin de vous,
Nelly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s