L’écriture est thérapeutique

Je suis une grande angoissée qui passe son temps à cogiter sur tout et ce depuis aussi loin que je me souvienne. Seulement, tout garder en tête est un cercle vicieux et je m’en sors rarement seule avec toutes ses pensées qui fusent, s’entrechoquent et parfois en cataclysme intérieur. Lorsque j’ai commencé mon parcours psychiatrique, un médium assez simple m’a été présenté. L’écriture thérapeutique, une fois par semaine, en petit groupe. A l’époque, jamais je n’aurais pensé à l’époque que mon carnet et mon stylo allait être autant utilisé par la suite.
Puis lorsque je suis devenue infirmière, je me suis rendue compte à quel point ce médium était utilisé un peu partout. J’ai commencé à me pencher sur cette méthode et j’ai eu envie d’en tirer le meilleur profit pour mon quotidien.

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous cette méthode, d’expliquer son intérêt parce que, je ne sais pas pour vous, mais moi aux premiers abords je n’y ai pas vu grand intérêt et il m’a fallu du temps (et des recherches) pour vraiment l’utiliser et y voir mon mieux être par la suite.

En soit, l’écriture a un effet cathartique, c’est-à-dire, que l’on va extérioriser (ici sur papier) ces émotions, ses pensées sans craindre jugement de l’autre ou de subir sa propre autocensure. Écrire est une façon de charger les mots d’un poids qui, jusque-là, restait dans un petit coin de notre cerveau et nous rongeait de l’intérieur. Une fois que les mots sont posées, leur relecture permet d’y voir plus claire, de prendre du recul, de se poser de meilleure question, bref, de ranger notre chaos intérieur.

Dans l’article, Vous êtes déprimé ? Écrivez !, l’auteure propose plusieurs études qui rendent comptes des effets bénéfiques de l’écriture sur la dépression que traversent des patients.

Lorsque je ne suis pas hospitalisée, j’écris seule, dans mon carnet soigneusement choisi et un brin personnalisé, histoire de m’approprier complètement ce temps. Au début, on est un peu gauche, on ne sait pas quoi écrire, on s’autocensure,c’est fastidieux, dans ses moments là certains exercices ou questions peuvent délier la plume.
Il y a les questions classiques « Comment je me sens là, tout de suite? », « Quelles sont mes forces/faiblesses? », « Lister telles choses … », ça permet une meilleure connaissance de soi, de dresser son autoportrait. En plus, la chose géniale, c’est comme tout est tracé dans mon carnet, je peux y revenir et y voir mon évolution.
Puis certains plus subtiles comme s’écrire une lettre à soi-même (ou à ses 16 ans, un grand classique celui-là). Par exemple, écrire une lettre à ses proches m’a souvent été très utile pour m’apaiser en cernant mieux mes ressenties et apprendre à mieux les exprimer, les argumenter. Or, fut un temps, où j’étais très en colère par ma situation, sans ces temps, j’aurai été beaucoup plus « brut de décoffrage » sans même m’en rendre compte. Il y a aussi l’exercice d’écrire 2 pages le soir pour déverser toute ma journée lorsque celle-ci fut difficile ou stressante, cela m’évite d’avoir toutes ses pensées à ruminer juste avant de dormir.

D’un point de vue thérapeutique, j’utilise l’écriture pour structurer ma pensée et préparer ma rencontre avec mon thérapeute puisqu’il y a un certain laps de temps entre deux séances. La veille, je vais prendre mon carnet et me « vider » sans m’interdire quoique ce soit, ce que j’ai en tête finis sur le papier. Souvent, ça part dans tous les sens, surtout quand je suis en phase hypomaniaque, je parle autant de mes projets, que de mes peurs ou de mes colères intérieures. Pas d’effet de style, pas d’argumentation. Juste mes pensées. Puis, je me relis, j’assemble, je trouve un fil conducteur, un sujet que j’ai vraiment envie d’aborder et cela aussi me permet de faire un résumé depuis la dernière séance, plus réfléchi, plus poser. J’en tire un vrai bénéfice à ne pas arriver « brut », la séance est plus fluide, plus « productive » pour moi.

Quand je suis hospitalisée ou lorsque j’ai accès aux ateliers (mes horaires de travail ne le permettant pas tout le temps), l’écriture solitaire devient alors en groupe et prends une autre tournure.
Pour certains, écrire seul est impossible, pas l’envie, l’apragmatisme, la procrastination … Il existe beaucoup d’ateliers d’écriture sans avoir l’ambition d’être thérapeutique, n’hésitez pas à demander à votre mairie ou de regarder sur internet les associations proposant ces temps. Ceux-ci permettent d’améliorer son écriture, d’apprendre à exprimer ses idées avec parfois des envies derrière comme écrire un livre ou juste mieux s’exprimer à l’écrit. J’y vois personnellement comme une stimulation de ma créativité propre et aussi un moyen de mieux m’exprimer pour notamment mes articles sur ce blog.

Même sans être dans une visée de soins, ces temps permettent de sortir de chez soi, de partager un hobby commun et donc de retisser des liens, de partager ces écrits et d’écouter ceux des autres… Ne serait-ce pas un auto-soin à proprement parler? Un temps de partage, de lien, de communication sans même la présence de soignants, cela permet de sortir du carcan médical et d’envisager ce temps autrement que par le biais thérapeutique. On peut raconter son histoire en y mettant du style, du punchy! On améliore aussi son vocabulaire ce qui, par effet boule de neige, permet de mieux décrire son soi intérieur et d’utiliser des termes précis. Juste parce qu’un extrait a été lu à l’oral et que d’autres ont demandé des éclaircissements, donner leur avis (dans la bienveillance) et proposer des idées sur cet extrait pour l’étoffer.

Chaque atelier à son fonctionnement, sa durée et ses intentions. Il peut être en présence d’un thérapeute ou d’un soignant qui utilisera ces temps pour développer l’introspection via des exercice et aussi voir l’état émotionnel d’une personne. Cela pourra être utile lors d’un entretien ou d’une séance ultérieure.
Mais tous permettent de renouer un lien social, tous permettent de partager dans la bienveillance, tous permettent de dévoiler sa créativité, son style. Il n’y a pas d’effet secondaire dans ce médium.

En espérant que cet article vous a intéressé
Prenez soin de vous,
Nelly


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s